...le monde invisible...

...les choses qui sont en nous un jour ou l'autre se montre ici je vous propose de rencontrer l'iconnu...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Bouddhisme : présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Romanticide

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : TERRE
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Le Bouddhisme : présentation   Jeu 12 Oct - 11:12

Le Bouddhisme ( avec 2 "d") , définition :


Le bouddhisme a pour but l’élévation spirituelle, l’objectif est d’atteindre l’Eveil (ou le Nirvana) afin de quitter le Samsara.

Le Karma est l’ « essence » qui accompagne sans cesse notre corps physique. Les actions passées –bonnes ou mauvaises – définissent notre Karma qui évolue sans cesse. Notre Karma est prédéfini mais nous pouvons le modifier et le rendre meilleur par la bonté de nos actions futures. Un mauvais Karma peut ainsi évoluer et être modifié en bon Karma.

Nirvana : « Monde » spirituel que l’on atteint en quittant le Samsara. Nous arrivons dans ce monde une fois que nous avons pris conscience de la réalité de chaque chose qui nous entoure, les choses de la vie telles qu’elles sont, sans croyance ni préjugés. L’Eveil permet d’atteindre le Nirvana. Le Samsara et le Nirvana ne sont pas des lieux « physiques » repérables sur une carte géographique mais des lieux que la conscience et l’élévation spirituelle nous permettent d’accéder « au delà de la souffrance ». Gagner le Nirvana nous permet de ne pas nous réincarner.

Samasara : « Monde » dans lequel chaque être vivant demeure avec ses préjugés et idées sur le monde ainsi que sur les choses qui nous entourent. Nous quittons le Samsara uniquement lorsque nous atteignons l’Eveil ou le Nirvana. Tous les êtres vivants arrivent dans le Samsara dès leur naissance. Selon la religion bouddhiste c’est le cycle des existences, des morts et des renaissances dans lequel on passe sans arrêt d’une vie à une autre poussé par la force des actes (le Karma). Le monde tel qu’il est perçu par une conscience non éveillée. L’était d’esprit des êtres sous l’emprise de l’ignorance et des émotions perturbatrices.

Il existe trois formes de bouddhisme :

Vajrayâna : bouddhisme tibétain, forme tardive de bouddhisme ésotérique

Le bouddhisme mahāyāna : Ce nouveau courant redéfinit le bouddhisme d’origine comme hīnayāna, « petit véhicule », terme un peu condescendant qui veut mettre en évidence l’appel limité de la pratique traditionnelle austère, en contraste avec l’appel plus large du « grand véhicule ». Le nouveau bouddhisme ne s’appuie pas seulement sur les écrits du Bouddha historique, mais aussi sur des textes postérieurs qu’il présente néanmoins comme dictés ou inspirés ainsi que sur des exégèses et les écrits d'autres « maîtres ».

Le bouddhisme theravâda, : doctrine originelle du bouddhisme. Celle-ci ne s'appuie que sur les textes prononcés du vivant du Bouddha

Source: Wikipédia

_________________
~ Un mystère d'amour dans le métal repose ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Bouddhisme : présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» Essais sur le bouddhisme zen (D.T. Suzuki)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...le monde invisible... :: PHILOSOPHIE, ART DE VIVRE ET RELIGION :: Boudhisme-
Sauter vers: